2023 : laissez le marketing digital vous emmener vers de nouveaux horizons

En plein essor depuis des vingtaines d’années, le marketing digital ne cesse de se développer et le terme technique s’est très largement démocratisé. Le marketing digital représente l’ensemble des activités liées au marketing qui utilisent des supports ou des canaux web.

Bien qu’il soit aujourd’hui plus connu et davantage utilisé, il est encore difficile pour certains de comprendre réellement son utilité. Pourtant, si posséder un site internet est aujourd’hui quasiment indispensable pour bâtir sa présence sur le web, travailler sur une stratégie digitale l’est tout autant.

Quelle est l’utilitĂ© du marketing digital pour les entreprises ?

Le digital vous offre de nombreuses possibilités pour interagir directement avec vos clients, pour adapter votre offre afin de proposer des produits ou des services personnalisés. Cela grâce aux différentes informations que vous récoltez, de même pour favoriser la fidélisation ainsi que la satisfaction client. Et ce ne sont là que les quelques exemples les plus connus de toutes les alternatives qui s’offrent à vous et à votre entreprise.

Marketing digital
Marketing digital

Il vous permet également d’accroître la notoriété de votre entreprise, de gagner des parts de marché, d’améliorer votre rentabilité, ou de favoriser l’expérience client grâce au marketing digital et à la mise en place d’une stratégie précise. Par exemple, sur les réseaux sociaux, la valorisation de votre image de marque se créée par le digital, à condition que celui-ci soit utilisé de la bonne manière. Les répercutions seront que bénéfiques pour l’entreprise, puisque les clients verront une expertise dans la productivité et la maîtrise des moyens de communication digitaux.

Pourquoi mettre en place une stratĂ©gie digitale ?

Établir une stratégie digitale vous aide à choisir et à mettre en place efficacement le ou les outils digitaux utiles à la réalisation de vos objectifs durables, efficaces et rentables pour l’entreprise. Elle est à la base de la croissance de votre entreprise. Qu’il s’agisse de redéfinir votre modèle de commercialisation en y intégrant une nouvelle solution digitale, de déployer une solution CRM pour faciliter la communication interne, ou d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez le réaliser en définissant la stratégie la plus adaptée à vos besoins et à votre activité. 

Pour y parvenir, des techniques visent à augmenter l’optimisation des sites internet, telles que le référencement naturel ou payant via l’achat de mots clés (SEO ou SEA), le développement de partenariats…etc. Visual Focus vous accompagne dans ce développement de projet SEO…en vous permettant d’accroître votre notoriété sur le web.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises trouvent dans le digital une solution qui correspond à leurs besoins et qui leur permet de développer leur créativité. À travers une équipe, des partenaires…, le digital entraîne un véritable boost supplémentaire pour les performances qualitatives et quantitatives de l’entreprise.

En 2021, les principales sources de découverte d’une nouvelle marque étaient les moteurs de recherche à 42,5%, loin devant le traditionnel bouche-à-oreille et les échantillons de produits qui culminaient à 29,3%.

À propos du bouche-à-oreille, Visual Focus est un incontournable de cette technique car plus de 13% du chiffre d’affaires d’une entreprise se fait à partir de cette méthode de communication.

Les dĂ©penses liĂ©es Ă  la publicitĂ© digitale en France, elles, s’élèvent Ă  7,831 milliards d’euros au premier semestre 2022. Ainsi, pour ce semestre, on peut constater que le digital prend une grande place dans le marchĂ© publicitaire, en comptabilisant 36 049 annonceurs, soit 71% de ce marchĂ© (source : blog du modĂ©rateur).

Externaliser sa stratĂ©gie digitale, dans quel but ?

De multiples raisons vous sont offertes en externalisant votre stratégie digitale. Il s’agit d’un gain de temps pour votre entreprise, puisque vous déléguez une tâche essentielle liée à votre image de marque. En sous-traitant à des experts, un œil extérieur de votre projet vous sera proposé lors du plan de communication. Cela vous permettra d’avoir une vision neutre sur le développement de votre entreprise et ainsi, prendre du recul sur votre activité principale. Au-delà de cela, mettre en place une stratégie digitale pérenne et fiable demande des compétences techniques liées à l’environnement digital global. En amont, il faut analyser le marché dans lequel vous vous situez. Cette phase, en amont, permet de débuter au mieux le projet dans de bonnes circonstances, en ayant perçu les opportunités et menaces de votre marché concurrentiel.

Le digital devient donc un levier de croissance presque incontournable pour le commerce, avec une contribution importante dans le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises (41% d’entre elles) comme en témoigne la 5e édition du baromètre Croissance et Digital publié par l’ACSEL (principale association multisectorielle et transversale du numérique en France).

Vous souhaitez lancer votre start-up ? Redynamisons-la ! CrĂ©ons un site internet optimisĂ©, modernisez votre image de marque sur vos rĂ©seaux sociaux en crĂ©ant des contenus dynamisants, faites appel Ă  l’expertise de l’équipe Visual Focus !

Autres articles

Créons ensemble votre identité visuelle unique
Booster votre image avec le format vidéo
Votre site internet, la vitrine de votre entreprise
10 bonnes raisons d’Ă©viter d’utiliser WIX pour crĂ©er son site internet
« Comment un logo bien conçu peut-il vous aider à vous démarquer de vos concurrents ? »