2023 : laissez le marketing digital vous emmener vers de nouveaux horizons

En plein essor depuis des vingtaines d’annĂ©es, le marketing digital ne cesse de se dĂ©velopper et le terme technique s’est trĂšs largement dĂ©mocratisĂ©. Le marketing digital reprĂ©sente l’ensemble des activitĂ©s liĂ©es au marketing qui utilisent des supports ou des canaux web.

Bien qu’il soit aujourd’hui plus connu et davantage utilisĂ©, il est encore difficile pour certains de comprendre rĂ©ellement son utilitĂ©. Pourtant, si possĂ©der un site internet est aujourd’hui quasiment indispensable pour bĂątir sa prĂ©sence sur le web, travailler sur une stratĂ©gie digitale l’est tout autant.

Quelle est l’utilitĂ© du marketing digital pour les entreprises ?

Le digital vous offre de nombreuses possibilitĂ©s pour interagir directement avec vos clients, pour adapter votre offre afin de proposer des produits ou des services personnalisĂ©s. Cela grĂące aux diffĂ©rentes informations que vous rĂ©coltez, de mĂȘme pour favoriser la fidĂ©lisation ainsi que la satisfaction client. Et ce ne sont lĂ  que les quelques exemples les plus connus de toutes les alternatives qui s’offrent Ă  vous et Ă  votre entreprise.

Marketing digital
Marketing digital

Il vous permet Ă©galement d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise, de gagner des parts de marchĂ©, d’amĂ©liorer votre rentabilitĂ©, ou de favoriser l’expĂ©rience client grĂące au marketing digital et Ă  la mise en place d’une stratĂ©gie prĂ©cise. Par exemple, sur les rĂ©seaux sociaux, la valorisation de votre image de marque se créée par le digital, Ă  condition que celui-ci soit utilisĂ© de la bonne maniĂšre. Les rĂ©percutions seront que bĂ©nĂ©fiques pour l’entreprise, puisque les clients verront une expertise dans la productivitĂ© et la maĂźtrise des moyens de communication digitaux.

Pourquoi mettre en place une stratĂ©gie digitale ?

Établir une stratĂ©gie digitale vous aide Ă  choisir et Ă  mettre en place efficacement le ou les outils digitaux utiles Ă  la rĂ©alisation de vos objectifs durables, efficaces et rentables pour l’entreprise. Elle est Ă  la base de la croissance de votre entreprise. Qu’il s’agisse de redĂ©finir votre modĂšle de commercialisation en y intĂ©grant une nouvelle solution digitale, de dĂ©ployer une solution CRM pour faciliter la communication interne, ou d’optimiser votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez le rĂ©aliser en dĂ©finissant la stratĂ©gie la plus adaptĂ©e Ă  vos besoins et Ă  votre activitĂ©. 

Pour y parvenir, des techniques visent Ă  augmenter l’optimisation des sites internet, telles que le rĂ©fĂ©rencement naturel ou payant via l’achat de mots clĂ©s (SEO ou SEA), le dĂ©veloppement de partenariats
etc. Visual Focus vous accompagne dans ce dĂ©veloppement de projet SEO
en vous permettant d’accroĂźtre votre notoriĂ©tĂ© sur le web.

Aujourd’hui, la majoritĂ© des entreprises trouvent dans le digital une solution qui correspond Ă  leurs besoins et qui leur permet de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©. À travers une Ă©quipe, des partenaires
, le digital entraĂźne un vĂ©ritable boost supplĂ©mentaire pour les performances qualitatives et quantitatives de l’entreprise.

En 2021, les principales sources de dĂ©couverte d’une nouvelle marque Ă©taient les moteurs de recherche Ă  42,5%, loin devant le traditionnel bouche-Ă -oreille et les Ă©chantillons de produits qui culminaient Ă  29,3%.

À propos du bouche-Ă -oreille, Visual Focus est un incontournable de cette technique car plus de 13% du chiffre d’affaires d’une entreprise se fait Ă  partir de cette mĂ©thode de communication.

Les dĂ©penses liĂ©es Ă  la publicitĂ© digitale en France, elles, s’élĂšvent Ă  7,831 milliards d’euros au premier semestre 2022. Ainsi, pour ce semestre, on peut constater que le digital prend une grande place dans le marchĂ© publicitaire, en comptabilisant 36 049 annonceurs, soit 71% de ce marchĂ© (source : blog du modĂ©rateur).

Externaliser sa stratĂ©gie digitale, dans quel but ?

De multiples raisons vous sont offertes en externalisant votre stratĂ©gie digitale. Il s’agit d’un gain de temps pour votre entreprise, puisque vous dĂ©lĂ©guez une tĂąche essentielle liĂ©e Ă  votre image de marque. En sous-traitant Ă  des experts, un Ɠil extĂ©rieur de votre projet vous sera proposĂ© lors du plan de communication. Cela vous permettra d’avoir une vision neutre sur le dĂ©veloppement de votre entreprise et ainsi, prendre du recul sur votre activitĂ© principale. Au-delĂ  de cela, mettre en place une stratĂ©gie digitale pĂ©renne et fiable demande des compĂ©tences techniques liĂ©es Ă  l’environnement digital global. En amont, il faut analyser le marchĂ© dans lequel vous vous situez. Cette phase, en amont, permet de dĂ©buter au mieux le projet dans de bonnes circonstances, en ayant perçu les opportunitĂ©s et menaces de votre marchĂ© concurrentiel.

Le digital devient donc un levier de croissance presque incontournable pour le commerce, avec une contribution importante dans le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises (41% d’entre elles) comme en tĂ©moigne la 5e Ă©dition du baromĂštre Croissance et Digital publiĂ© par l’ACSEL (principale association multisectorielle et transversale du numĂ©rique en France).

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