En plein essor depuis des vingtaines dâannĂ©es, le marketing digital ne cesse de se dĂ©velopper et le terme technique sâest trĂšs largement dĂ©mocratisĂ©. Le marketing digital reprĂ©sente lâensemble des activitĂ©s liĂ©es au marketing qui utilisent des supports ou des canaux web.
Bien quâil soit aujourdâhui plus connu et davantage utilisĂ©, il est encore difficile pour certains de comprendre rĂ©ellement son utilitĂ©. Pourtant, si possĂ©der un site internet est aujourdâhui quasiment indispensable pour bĂątir sa prĂ©sence sur le web, travailler sur une stratĂ©gie digitale lâest tout autant.
Quelle est l’utilitĂ© du marketing digital pour les entreprises ?
Le digital vous offre de nombreuses possibilitĂ©s pour interagir directement avec vos clients, pour adapter votre offre afin de proposer des produits ou des services personnalisĂ©s. Cela grĂące aux diffĂ©rentes informations que vous rĂ©coltez, de mĂȘme pour favoriser la fidĂ©lisation ainsi que la satisfaction client. Et ce ne sont lĂ que les quelques exemples les plus connus de toutes les alternatives qui sâoffrent Ă vous et Ă votre entreprise.

Il vous permet Ă©galement dâaccroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de votre entreprise, de gagner des parts de marchĂ©, dâamĂ©liorer votre rentabilitĂ©, ou de favoriser lâexpĂ©rience client grĂące au marketing digital et Ă la mise en place dâune stratĂ©gie prĂ©cise. Par exemple, sur les rĂ©seaux sociaux, la valorisation de votre image de marque se créée par le digital, Ă condition que celui-ci soit utilisĂ© de la bonne maniĂšre. Les rĂ©percutions seront que bĂ©nĂ©fiques pour lâentreprise, puisque les clients verront une expertise dans la productivitĂ© et la maĂźtrise des moyens de communication digitaux.
Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?
Ătablir une stratĂ©gie digitale vous aide Ă choisir et Ă mettre en place efficacement le ou les outils digitaux utiles Ă la rĂ©alisation de vos objectifs durables, efficaces et rentables pour lâentreprise. Elle est Ă la base de la croissance de votre entreprise. Quâil sâagisse de redĂ©finir votre modĂšle de commercialisation en y intĂ©grant une nouvelle solution digitale, de dĂ©ployer une solution CRM pour faciliter la communication interne, ou dâoptimiser votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez le rĂ©aliser en dĂ©finissant la stratĂ©gie la plus adaptĂ©e Ă vos besoins et Ă votre activitĂ©.Â
Pour y parvenir, des techniques visent Ă augmenter lâoptimisation des sites internet, telles que le rĂ©fĂ©rencement naturel ou payant via lâachat de mots clĂ©s (SEO ou SEA), le dĂ©veloppement de partenariatsâŠetc. Visual Focus vous accompagne dans ce dĂ©veloppement de projet SEOâŠen vous permettant dâaccroĂźtre votre notoriĂ©tĂ© sur le web.
Aujourdâhui, la majoritĂ© des entreprises trouvent dans le digital une solution qui correspond Ă leurs besoins et qui leur permet de dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ©. Ă travers une Ă©quipe, des partenairesâŠ, le digital entraĂźne un vĂ©ritable boost supplĂ©mentaire pour les performances qualitatives et quantitatives de lâentreprise.
En 2021, les principales sources de dĂ©couverte dâune nouvelle marque Ă©taient les moteurs de recherche Ă 42,5%, loin devant le traditionnel bouche-Ă -oreille et les Ă©chantillons de produits qui culminaient Ă 29,3%.
Ă propos du bouche-Ă -oreille, Visual Focus est un incontournable de cette technique car plus de 13% du chiffre dâaffaires dâune entreprise se fait Ă partir de cette mĂ©thode de communication.
Les dĂ©penses liĂ©es Ă la publicitĂ© digitale en France, elles, sâĂ©lĂšvent Ă 7,831 milliards dâeuros au premier semestre 2022. Ainsi, pour ce semestre, on peut constater que le digital prend une grande place dans le marchĂ© publicitaire, en comptabilisant 36 049 annonceurs, soit 71% de ce marchĂ© (source : blog du modĂ©rateur).
Externaliser sa stratégie digitale, dans quel but ?
De multiples raisons vous sont offertes en externalisant votre stratĂ©gie digitale. Il sâagit dâun gain de temps pour votre entreprise, puisque vous dĂ©lĂ©guez une tĂąche essentielle liĂ©e Ă votre image de marque. En sous-traitant Ă des experts, un Ćil extĂ©rieur de votre projet vous sera proposĂ© lors du plan de communication. Cela vous permettra dâavoir une vision neutre sur le dĂ©veloppement de votre entreprise et ainsi, prendre du recul sur votre activitĂ© principale. Au-delĂ de cela, mettre en place une stratĂ©gie digitale pĂ©renne et fiable demande des compĂ©tences techniques liĂ©es Ă lâenvironnement digital global. En amont, il faut analyser le marchĂ© dans lequel vous vous situez. Cette phase, en amont, permet de dĂ©buter au mieux le projet dans de bonnes circonstances, en ayant perçu les opportunitĂ©s et menaces de votre marchĂ© concurrentiel.
Le digital devient donc un levier de croissance presque incontournable pour le commerce, avec une contribution importante dans le chiffre dâaffaires de nombreuses entreprises (41% dâentre elles) comme en tĂ©moigne la 5e Ă©dition du baromĂštre Croissance et Digital publiĂ© par lâACSEL (principale association multisectorielle et transversale du numĂ©rique en France).
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